Conseils pratiques pour allaiter
Rencontres allaitement maternel
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Comité fédéral de l'allaitement maternel
Initiative hôpital ami des bébés
Lors des moments de doute, de fatigue et de découragement, manifester votre confiance en ses capacités à allaiter votre bébé est précieux.
Votre compagne sera, par la force des choses, moins disponible pour vous. Mais elle sera très sensible à vos attentions et à votre tendresse. Durant cette période, les besoins du bébé sont primordiaux, parfois inattendus et souvent très changeants. Elle vous sera reconnaissante pour le calme et la sérénité que vous pourrez apporter. Il s'agit d’une période passagère, un temps d'adaptation à de nouveaux rythmes de vie, la découverte de nouvelles émotions et sensations. Les seins d’une femme qui allaite ne doivent pas être exclus des relations sexuelles. Mais sachez vous émouvoir de leur nouvelle fonction, de leur modification, et de leur nouvelle sensibilité.
Votre femme appréciera beaucoup votre participation durant cette période. Vous pouvez par exemple promener, câliner, bercer votre bébé, le changer, l’habiller, le laver, participer aux tâches ménagères.
Il est également appréciable que vous puissiez prendre le relais auprès des autres enfants en leur prodiguant toute l’attention dont ils auront besoin à la naissance d’un bébé. Votre femme disposera ainsi de plus de temps pour s’occuper du bébé en toute sérénité.
Le texte ci-dessus est basé sur : Breastfeeding Facts and Trends, Vol.6 No 1, p.1 et http://www.liewensufank.lu/francais/peres/10conseils.htm

On ne saurait minimiser le rôle du père dans le succès ou l'échec de l'allaitement. Toutes les études récentes montrent que l'attitude du compagnon envers l'allaitement est souvent le facteur principal influant sur la décision de la mère quant au mode d'alimentation de son bébé.
Si l'on désire que le père soit un soutien pour la mère allaitante, il est primordial que lui aussi bénéficie de soutien et d'informations.
Une étude (Guigliani et al, 1994) comparant des pères de bébés allaités à des pères de bébés nourris au biberon, a montré que ceux qui avaient eu un ou plusieurs enfants allaités, qui assistaient aux séances de préparation à l'accouchement ou qui avaient eu des informations sur l'allaitement par un professionnel de santé pendant la grossesse, en savaient plus sur l'allaitement et sur le comportement normal des bébés, et étaient donc plus à même de soutenir leur femme.
C'est la raison pour laquelle le gouvernement britannique a récemment décidé de lancer une grande campagne de promotion de l'allaitement visant tout particulièrement les pères. Des affiches et des cartes postales sont sorties avec des photos de pères et bébés de toutes origines sociales et ethniques.
C'est la raison pour laquelle, dans certaines maternités, on propose aux futurs pères non seulement de participer aux séances de préparation, mais aussi à des réunions entre pères. Cela permet de mettre à jour des inquiétudes, des interrogations, des idées fausses...
Le texte ci-dessus est extrait de « Allaiter Aujourd’hui », n°48, La Leche League France.
Introduction
Le rôle du père dans le soutien du couple mère-bébé
Le rôle de la famille et des amis
L’influence des médecins et du personnel para-médical
Concilier allaitement et reprise du travail
Affiche de la Semaine Mondiale de
l'Allaitement Maternel réalisée par le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel