Conseils pratiques pour allaiter
Rencontres allaitement maternel
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
Comité fédéral de l'allaitement maternel
Initiative hôpital ami des bébés
Allaiter et travailler ? Oui, c'est possible !
Lorsqu'il s'agit de reprendre le travail, de nombreuses questions viennent à l'esprit de la maman qui souhaite continuer son allaitement. Pour répondre à ces questions et autres préoccupations, la brochure
"Travailler et allaiter" d'Infor-Allaitement est un soutien précieux ! Pistes de réflexion, conseils, trucs et astuces, témoignages... Chaque situation est envisagée et des réponses pratiques sont proposées, pour aider la maman à combiner l'allaitement et le travail.
La brochure inclut un feuillet détachable, destiné à informer les personnes ayant la charge du bébé (puéricultrices, accueillantes, grand-parents, etc.) sur la manière de conserver et utiliser le lait maternel, sur le rythme d’un bébé allaité, etc.
Quel que soit son âge, l'enfant continue à bénéficier des
avantages nutritionnels et immunologiques du lait maternel. Concrètement, cela signifie qu'un enfant allaité est moins souvent malade, donc vous devrez moins vous absenter de votre travail ou trouver des solutions pour faire garder votre bébé.
L'allaitement peut vous permettre de mieux vivre le fait d'être séparée de votre bébé. Vous continuerez à partager ces moments privilégiés que sont les tétées. Garder ce rôle irremplaçable auprès de votre bébé peut vous soutenir lors de la reprise du travail. D'autres personnes s'occupent de votre bébé, mais il n'y a que vous qui l'allaitez.
La tétée vous oblige à faire une pause et cela peut vous aider à tourner la page pour passer de la vie professionnelle à la vie familiale.
Beaucoup de femmes
tentent l'expérience et, après un temps d'adaptation,
trouvent leurs repères. Les premiers jours de reprise du
travail, le stress, la fatigue, le manque de disponibilité
peuvent entraîner une baisse temporaire de la lactation. Mais cela peut n'être qu'une impression. En cas de doute, il suffit généralement de présenter le sein plus souvent quand vous êtes
près de votre bébé pour que la production redevienne
suffisante. Le nombre minimum de tétées nécessaire au maintien d'une lactation bien établie est variable d'une femme à l'autre. Pour la plupart des femmes cela peut aller de 1 à tétées par 24 heures.
Une fois la lactation bien établie, le processus de production de lait ne s'arrête pas du jour au lendemain, contrairement aux idées reçues.
Oui, tout est question d'organisation. Après 3-4 mois d’allaitement, la plupart du temps le mécanisme de lactation s'adapte à une stimulation variable. De plus, le bébé a une grande capacité d'adaptation au changement. Lorsque vous êtes présente, vous pouvez allaiter aussi souvent que vous le souhaitez.
La reprise du travail, le changement de rythme que cela impose, l'accumulation des tâches, demandent une réelle adaptation. C'est cela qui est fatigant et pas l'allaitement comme on le dit souvent. Par contre, il est certain que combiner allaitement et travail demande de l'organisation, sourtout si vous tirez votre lait.
Dans la mesure du possible, choisissez un milieu d'accueil ouvert ou mieux, favorable à votre projet d'allaitement. Dès les premiers contacts avec ce milieu, expliquez clairement ce que vous désirez. Vous serez plus tranquille en laissant votre enfant avec une personne qui respecte votre choix. Ce sera tout bénéfice pour votre bébé.
Reprendre le travail et poursuivre l'allaitement est encore, à l'heure actuelle, considéré comme étant difficile à combiner. Mais, les esprits évoluent, et, il vous est probablement possible de vous entourer de personnes qui vous soutiennent. Cela vous aidera à faire face aux éventuelles remarques peu encourageantes.
Lorsque c'est un passage qui s'impose à la mère et à l'enfant, sans
résulter d'un réel choix, il peut être difficile
à vivre.
La durée de la période de transition (certaines
tétées sont remplacées par des biberons)
dépendra de différents facteurs.
Jusqu'à 6 mois, le lait seul répond à tous les besoins alimentaires du
bébé. Après 6 mois, l'enfant est prêt
à recevoir d'autres aliments. Il en a besoin, mais
jusqu'à 1 an le lait reste l'aliment le plus important.
Au-delà d'un an, le lait devient aliment de complément.
Le lait maternel continue à être très utile pour
l'enfant. Il ne trouvera nulle part ailleurs certains
éléments précieux tels les anticorps.
Le texte ci-dessus est extrait du du Guide de l'allaitement d'Infor-Allaitement, remis à jour régulièrement.

Pour tout ce qui concerne la législation et la réglementation autour des congés, des mesures de protection, des primes et allocations, vous pouvez consulter l'excellente brochure "Clés pour ... Devenir parent tout en travaillant" réalisée par le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Cette brochure peut être obtenue gratuitement par téléphone au 02 233 42 14 ou par mail.
En Belgique, il n’existe pas de congé d’allaitement rémunéré en tant que tel.
Dans le cadre de la protection des mères allaitantes et de leur enfant, la mère qui travaille dans un secteur à risque et qui allaite, peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un congé d’écartement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la rubrique "Protection des mères allaitantes" dans ce fichier qui est extrait du Guide de l'allaitement d'Infor-Allaitement, remis à jour régulièrement.
Le Plan National Nutrition Santé, en collaboration avec le Comité fédéral de l'allaitement maternel, a réalisé en 2012 , dans les trois langues nationales, l'affiche ci-dessous, envoyée à toutes les maternités, aux pédiatres et gynécologues ainsi qu'à d'autres professionnels de la santé.

Pour obtenir gratuitement un ou plusieurs exemplaires de cette affiche, veuillez contacter le CFAM
Introduction
Le rôle du père dans le soutien du couple mère-bébé
Le rôle de la famille et des amis
L’influence des médecins et du personnel para-médical
Concilier allaitement et reprise du travail
Affiche de la Semaine Mondiale de
l'Allaitement Maternel 2003 réalisée par le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel