Page d'accueil

Qui sommes-nous

Nos publications

Permanence téléphonique

Conseils pratiques pour allaiter

Vrai / faux

Nouveautés

Lectures

Formations

Rencontres allaitement maternel

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Comité fédéral de l'allaitement maternel

Initiative hôpital ami des bébés

Liens

Contact

Bon de commande

Plan du site

Logo Facebook

Dernière mise à
jour le 19 mars 2017

L’influence des médecins (pédiatre, gynécologue, médecin généraliste, etc.) et du personnel para-médical (TMS ONE, infirmière, sage-femme, etc.)

Des interlocuteurs privilégiés

Pour la surveillance de leur grossesse, c'est la relation "médecin-patiente" que les femmes privilégient dans notre pays. C'est donc cette relation qui offre la meilleure occasion d'aborder la question de l'allaitement et de diffuser des messages de santé de façon individuelle. Dans la mesure où les mères font confiance à l'avis de "leurs" médecins, il est impératif que ceux-ci soient correctement formés en matière d'alimentation infantile, ce qui n'est pas encore toujours le cas.
Quant aux autres professionnels de santé en contact avec les femmes enceintes, les mères allaitantes, et leur compagnon, ils ont aussi l’occasion de fournir une information appropriée, de soutenir et d'encourager les femmes qui désirent allaiter. L'Organisation Mondiale de la Santé le souligne: promouvoir la santé, c'est permettre à la population d'exercer un contrôle plus important sur sa santé en lui fournissant les moyens nécessaires. L'information sur l'alimentation optimale des nourrissons est un élément clé pour que les familles puissent donner la meilleure alimentation possible aux jeunes enfants.
Il est donc recommandé que les interlocuteurs privilégiés de ces familles se soucient de fournir une information correcte et appropriée. Et que les autorités de Santé Publique financent les prestations professionnelles nécessaires à la promotion et à l'accompagnement de l'allaitement, au même titre que d'autres prestations de soins en maternité ou en consultation.

Formation professionnelle

La formation initiale de tous les professionnels concernés par la santé maternelle et infantile devrait comprendre un programme minimum commun sur l'allaitement maternel. De plus, en cours de carrière, les professionnels de santé devraient pouvoir bénéficier régulièrement d’une formation spécifique en allaitement maternel visant la réactualisation de leur connaissance.
En attendant, il pourrait être très utile de procéder à l'évaluation des programmes de formation existants. Cela donnerait une vue générale de l'état des connaissances actuellement dispensées aux futurs professionnels et constituerait une base pour l'élaboration d'un programme minimum commun de formation.

Le texte ci-dessus est extrait de l'étude « PROTECTION ET SOUTIEN DE L'ALLAITEMENT MATERNEL EN Belgique, où en est la mise en œuvre du CODE INTERNATIONAL de COMMERCIALISATION des SUBSTITUTS du LAIT MATERNEL et des diverses résolutions subséquentes adoptées lors des Assemblées Mondiales de la Santé ? ». Pour prendre connaissance du texte intégral, en anglais, du rapport de cette étude, il est possible de le télécharger sur www.infor-allaitement.be/applicationcode

Dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel

Tous les établissements qui assurent des prestations de maternité et des soins aux nouveau-nés devraient:

  1. Adopter une politique d'allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant.
  2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement au sein et de sa pratique.
  4. Aider les mères à commencer d'allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance.
  5. Indiquer aux mères comment pratiquer l'allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
  6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
  7. Laisser l'enfant avec sa mère 24 heures par jour.
  8. Encourager l'allaitement au sein à la demande de l'enfant.
  9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
  10. Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.
L'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)

L'IHAB est un programme international basé sur les "Dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel" proposé en 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'UNICEF dans le cadre d'une stratégie mondiale sur la nutrition. L'obtention du label "Ami des Bébés", par des services hospitaliers de maternité, est soumise à des critères valables pour tous les pays. Il s'agit d'un réel label de qualité attribué aux établissements qui réussissent à créer un environnement favorable à la pratique de l'allaitement maternel.
Plus de 15.000 hôpitaux sont reconnus "Ami des Bébés" dans 132 pays; en Europe, on en totalise environ 390. En Belgique, le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel a proposé un programme de mise en oeuvre de l'IHAB en Belgique.
Coordinatrice francophone IHAB

logo Initiative Hopital Ami des Bebes

Introduction
Le rôle du père dans le soutien du couple mère-bébé
Le rôle de la famille et des amis
L’influence des médecins et du personnel para-médical
Concilier allaitement et reprise du travail
Affiche de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel réalisée par le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel