Page d'accueil

Qui sommes-nous

Nos publications

Permanence téléphonique

Conseils pratiques pour allaiter

Vrai / faux

Nouveautés

Lectures

Formations

Rencontres allaitement maternel

Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Comité fédéral de l'allaitement maternel

Initiative hôpital ami des bébés

Liens

Contact

Bon de commande

Plan du site

Logo Facebook

Dernière mise à
jour le 19 mars 2017

Conseils pratiques pour allaiter

41. Est-ce que les selles de mon bébé sont normales ?

Les selles d'un bébé allaité sont différentes de celles d'un bébé nourri au lait artificiel.
Si votre bébé est nourri exclusivement au lait maternel, ses selles présentent les caractéristiques suivantes.
Durant les 24 à 36 premières heures de vie, le nouveau-né émet du méconium, selles noires et collantes.
Durant les 48 à 72 heures suivantes, les selles sont brunes et verdâtres.
Ensuite, les selles deviennent jaunes dorées, liquides ou molles.
Jusqu'à 4 à 6 semaines, elles sont fréquentes : au moins 3 selles volumineuses par jour.
Si elles sont moins fréquentes, un professionnel de la santé doit vérifier l'état de santé du bébé. Souvent, des selles moins fréquentes signifient que le bébé ne reçoit pas assez de lait. Dans certains cas, en améliorant la position du bébé au sein, l'efficacité, la durée et la fréquence des tétées, le bébé prend plus de lait.
Après 4 à 6 semaines, de manière assez soudaine, les selles peuvent devenir rares voire très rares : des selles tous les 2, 3, 4 jours, 1 semaine voire plus... Dans ce cas, les selles sont très abondantes mais restent molles. Ceci est tout à fait normal si la croissance de l'enfant, la fréquence, la durée et l'efficacité des tétées sont bonnes et si l'enfant ne présente ni douleur, ni ballonnement, ni vomissement. Il ne s'agit pas de constipation mais bien de selles rares typiques de bébé allaité.
La constipation d'un enfant allaité se caractérise par des selles rares, fermes et sèches. A la différence des selles "rares" qui restent molles.
Les selles diarrhéiques peuvent être très liquides, verdâtres et avoir une odeur forte. L'allaitement peut se poursuivre, mais il faut montrer le bébé à un médecin.
Les selles normales d'un bébé allaité sont de couleur jaune d'or jusqu'à l'introduction de lait artificiel ou d'aliments solides.
Si les selles sont souvent vertes et/ou explosives, l'enfant ne consomme probablement pas assez de lait gras de fin de tétée.
Les selles peuvent varier occasionnellement de couleur en fonction de l'alimentation.
En cas de présence de sang dans les selles, il faut consulter un médecin.

retour à la liste des questions

42. Puis-je continuer à allaiter si j'ai la grippe A/H1N1 ?

Oui, tout simplement parce que votre bébé a déjà été exposé au virus avant même que vous n'en ressentiez les premiers symptômes.
De plus, quand survient ce type d'infection, votre organisme produit des anticorps qui passent dans votre lait. Si votre bébé tombe malade à son tour, il sera donc mieux armé contre la maladie que s'il n'était pas allaité.

En effet, le lait maternel a un effet très protecteur (antimicrobien et antiviral). Cet effet est maximal quand l’allaitement est exclusif jusqu’à 6 mois, mais un allaitement partiel apporte aussi un certain degré de protection.

Si la mère allaitante est grippée :

Conseil : il est toujours utile de constituer une petite réserve de lait maternel, qui sera congelé pour être conservé et donné au bébé en cas de besoin (reprise du travail, absence ou, comme dans ce cas-ci, maladie de la mère).

Si l’enfant allaité est grippé : la poursuite de l’allaitement est également recommandée. Si le bébé ne peut téter efficacement, il est possible de recueillir le lait au tire-lait pour le lui donner. Enfin si d’autres enfants dans la famille sont atteints de grippe, il est recommandé d’éviter le partage des jouets et des objets avec le bébé.

Vous pouvez consulter le site du Comité de coordination interministériel Influenza pour plus d'informations sur la grippe

retour à la liste des questions

43. Ma (belle-)fille a décidé d’allaiter son bébé, comment faire pour l’aider ?

Votre fille, votre belle-fille ou quelqu’un de très proche de vous vient d’avoir un bébé. Et elle vous annonce qu’elle souhaite allaiter son bébé. Il se peut que vous vous posiez des questions par rapport à ce choix, parce que vos enfants n'ont pas été allaités et que cela s’est bien passé ainsi.
Que pouvez-vous faire pour aider une mère allaitante ?

Adapté du texte « What grandparents can do to support a breastfeeding mother » publié par l’ILCA (International Lactation Consultant Association), ILCA’s Inside Track, 2004

retour à la liste des questions

44. Comment choisir un tire-lait ?

Si vous souhaitez tirer votre lait parce que vous allez être séparée de votre bébé occasionnellement ou pendant plusieurs jours, vous pouvez tirer votre lait soit manuellement soit avec tire-lait. Votre bébé pourra ainsi boire votre lait. Et tirer votre lait pendant votre absence vous permettra de maintenir votre production de lait.
Tirer son lait manuellement (voir la réponse à la question n°31 pour une description de cette technique et des conditions pour tirer du lait) est une technique douce que vous contrôlez entièrement sans l’intermédiaire d’un appareil. Mais, elle requiert un apprentissage avant de récolter du lait de façon satisfaisante. Cette technique est très efficace pour soulager un engorgement. Le lait, qui gicle naturellement dans plusieurs directions, peut être difficile à recueillir.
Il existe des tire-lait manuels et électriques.
Un tire-lait manuel est peu encombrant et silencieux. Il est moins cher qu'un tire-lait électrique. La cadence et la force d’aspiration sont contrôlées de la main.
Un bon tire-lait électrique présente les caractéristiques suivantes :

A l'usage, un tire-lait ne peut pas être douloureux.

Des conseils pour la conservation du lait peuvent être trouvés dans la réponse à la question n°30.

La brochure "Comment tirer votre lait et le conserver ?" répond aux questions que l'on peut se poser: A quel moment tirer mon lait ? En quelle quantité? Comment procéder? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de tire-lait? Comment conserver le lait tiré?

45. Je voudrais faire don de mon lait pour des bébés qui en ont besoin. Où puis-je m’adresser?

Certains hôpitaux ont mis sur pied des banques de lait ou lactarium afin de collecter du lait maternel qui sera donné à des enfants qui sont nés prématurément, malades, de faible poids, porteurs d'une infection ou d'une malformation. Le don de lait est gratuit. Il n'est pas rare qu'il y ait pénurie de lait maternel dans les banques de lait.

retour à la liste des questions